Choisir le Bon VTT : Guide pour Débutants

Choisir le Bon VTT Guide pour Débutants

Le VTT demande de l’agilité, de la puissance et, surtout, un vélo fiable. Le coût élevé des VTT peut être décourageant, mais choisir le bon vélo est essentiel pour se lancer dans les aventures tout-terrain. Si vous débutez dans le VTT et que vous ne connaissez pas la différence entre le cross-country et le trail, ou si vous avez besoin de conseils généraux pour choisir un vélo adapté à l’extérieur, ces VTT pour débutants sont un bon point de départ. Nous proposons des recommandations pour des modèles spécifiques, ainsi que des conseils d’experts pour vous aider à commencer.

Ce Qu’il Faut Considérer

Taille

Choisir la bonne taille de cadre et de roues est crucial pour ajuster votre VTT. Les vélos sont généralement disponibles en tailles de cadre standard : petit, moyen, grand et très grand. Certains fabricants proposent également des cadres XS, XXL ou des tailles personnalisées. La taille de votre vélo dépend de votre taille, alors consultez les tableaux de tailles sur les sites des marques pour trouver la meilleure correspondance. Cependant, certaines personnes préfèrent une taille différente en fonction du rapport entre leur torse et la longueur de leurs jambes, c’est pourquoi nous recommandons d’essayer avant d’acheter.

Les vélos pour adultes sont généralement équipés de roues de 27,5 pouces ou de 29 pouces. Les premières offrent une sensation plus réactive et plus vive (les petites roues accélèrent plus rapidement), tandis que les secondes offrent plus de stabilité et une conduite plus douce, notamment sur les terrains accidentés.

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Une catégorie plus récente de VTT à roues mixtes, ou « mullet », combine le meilleur des deux mondes avec une roue de 29 pouces à l’avant et une de 27,5 pouces à l’arrière, pour une meilleure stabilité de direction et une meilleure maniabilité.

Suspension, Terrain et Fourches

Il existe deux types de suspensions pour les VTT de base : les semi-rigides et les tout-suspendus.

Les VTT semi-rigides ne disposent que d’une suspension à l’avant, ce qui les rend plus légers, plus faciles pour grimper, et mieux adaptés au cross-country (XC), qui inclut les sentiers forestiers, les singletracks et les pistes de service.

Les vélos tout-suspendus offrent une conduite plus confortable sur des terrains variés grâce à une suspension arrière, ce qui les rend idéaux pour les descentes impliquant des sauts ou des chutes, car la suspension arrière absorbe plus les impacts.

Le choix entre un semi-rigide et un tout-suspendu dépend du terrain que vous souhaitez parcourir et de votre budget. Les vélos tout-suspendus sont plus chers et nécessitent généralement plus d’entretien, tandis que les semi-rigides conviennent mieux aux sentiers XC moins techniques.

Le débattement de suspension, mesuré en millimètres, indique la quantité de compression de la fourche ou de l’amortisseur arrière pour absorber les irrégularités du terrain. Le bon débattement pour vous dépend de votre niveau d’expérience et du terrain que vous parcourez. Plus le débattement est élevé, plus la suspension absorbe les chocs, mais cela ne garantit pas toujours une conduite plus douce. Si vous n’êtes pas habitué à des amortisseurs réactifs, une suspension trop souple pourrait gêner vos montées raides, car la fourche peut se comprimer pendant que vous pédalez, au détriment de votre élan et de votre puissance.

Transmission

La plupart des VTT sont équipés d’une transmission 1x, c’est-à-dire qu’il y a un seul plateau sur le pédalier du vélo. Ce système est plus silencieux, nécessite moins d’entretien et réduit le risque de déraillement de la chaîne par rapport aux transmissions 2x ou 3x. Une transmission 1x est également plus légère, ce qui est avantageux lors des montées raides. À l’arrière, vous trouverez généralement des cassettes à 10, 11 ou 12 vitesses qui offrent une large gamme de rapports et des changements de vitesse plus serrés, réduisant encore le risque de déraillement.

Tiges de Selle

Les tiges de selle standard peuvent être ajustées manuellement pour monter ou descendre la hauteur de la selle, généralement via le collier de serrage de la tige, qui ne nécessite pas d’outils.

Les vététistes abaissent leur tige de selle lors des descentes pour une meilleure maniabilité et un centre de gravité plus bas, ce qui aide à éviter de passer par-dessus le guidon ou de glisser. À l’inverse, ils relèvent la tige de selle en montée pour optimiser le pédalage et étendre la portée des jambes.

Pour simplifier ce processus, une tige de selle télescopique permet d’ajuster rapidement la hauteur de la selle via un levier au guidon pendant que vous roulez. Ce levier est généralement relié à la tige de selle par un câble. Les tiges télescopiques ajoutent au prix du vélo, mais elles sont de série sur certains modèles. Si vous n’êtes pas certain d’en avoir besoin immédiatement, mais que vous pourriez changer d’avis à mesure que vous gagnez en expérience en VTT, recherchez un vélo compatible avec une tige télescopique.

Vélos Électriques

Bien que vous puissiez choisir un VTT électrique, nous ne les recommandons pas pour les débutants avant d’être à l’aise avec les parcours XC ou les sentiers. Les vélos électriques sont plus faciles à maîtriser sur des surfaces pavées et planes, où le seul souci éventuel est la circulation. Le VTT est plus technique que le vélo de route, et la vitesse et le poids supplémentaires d’un vélo électrique peuvent rendre la prise en main difficile pour les débutants. Une fois que vous vous sentirez à l’aise avec vos capacités, n’hésitez pas à consulter nos recommandations des meilleurs VTT électriques. Pour les débutants, cependant, il est préférable d’apprendre les bases avant de passer à l’électrique.

 

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