Emplois

La pratique vous permet de juger votre niveau.

La pratique vous permet de juger votre niveau.

Vous avez l’habitude d’écouter la phrase « Vous n’êtes pas qualifié ». Comment savoir si c’est le cas et surtout pourquoi on dirait cela de vous ?

Tout d’abord, il faut procéder à un bilan de compétences individuelles en vous posant des questions simples :

  • Que connaissez-vous des exigences actuelles de votre métier et du domaine professionnel visé ?
  • Est-ce que vous retrouvez vos aptitudes dans ces exigences-là ? En d’autres termes êtes-vous à la page ? Vos connaissances sont-elles actualisées ?
  • Abordez ainsi la fameuse question « que savez-vous faire de manière concrète », par rapport à ce que votre métier exige sur le plan pratique ?
  • Listez vos aptitudes sur une feuille en fonction de ce que vous avez déjà fait, essayé de faire ou de ce que vous envisagez de faire. Cette démarche vous permettra de voir quel est votre niveau réel lorsque vous avez été au pied du mur.
  • Maintenant posez-vous une question cruciale, quels sont les outils que vous maîtrisez sur le plan pratique (logiciel, appareil, technologies et bien d’autres) ?

Ces quelques questions vous permettrons de déterminer à point vous êtes employables ou pas. Vous comprendrez maintenant pourquoi les recruteurs vous disent le plus souvent « Vous n’êtes pas qualifiés », ou contrairement s’ils se trompent à votre sujet et auquel cas, votre confiance en soi sera préserver pour la suite des recherches d’emplois.

C’est important de bien vous connaitre pour pouvoir mieux vous présenter. C’est la parfaite maîtrise de vos atouts et lacunes qui permettra de dresser un profil convainquant se démarquant des autres et surtout d’éviter de perdre du temps là où vous ne devez pas être.

Laissez-nous un message pour une meilleure orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Laisser un message

Publicité

Besoin de conseils ou d'accompagnement ?