Boulangerie et patisserie

Devenir un professionnel de la boulangerie. Ce qu’il faut savoir.

C’est un domaine d’activité porteur qui offre de bonnes opportunités d’emplois bien rémunérés, surtout lorsqu’on possède les aptitudes professionnelles requises.

Pains de campagne, baguettes, croissants, pâtisseries classiques, mais aussi fougasses, pizzas miches de froment… L’offre de produits proposée par le boulanger est de plus en plus variée à cause de la modernisation des fournils et une évolution des goûts des consommateurs.

Première activité du boulanger : la fabrication du pain. Même si cette activité a évolué avec la modernisation des fournils, le pain quotidien exige de nombreuses étapes de préparation avant la touche finale. En effet, gestes et pauses de la panification sont depuis toujours les mêmes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson et défournement. Suivant l’importance de la clientèle, le boulanger assure entre 3 et 10 fournées par jour.

Traditionnel et innovant

Pour être compétitif il se doit d’être à l’écoute des attentes de la clientèle. Proposer toutes sortes de pains, du traditionnel au biologique en passant par le pain au seigle, sans gluten ou la baguette aux graines de sésame. Sa créativité dans la production est sollicitée au quotidien pour répondre aux demandes toujours plus novatrices de ses clients !

Les boulangers dynamiques proposent aussi de la restauration rapide : sandwichs, pizzas… aux salariés pressés. S’il est son propre patron, le boulanger s’occupe aussi du suivi des ventes, des commandes auprès des fournisseurs, de l’encadrement du personnel. Dans une entreprise de boulangerie industrielle, il utilise des techniques de congélation du pain cru ou précuit. C’est lui qui règle les outils de production (pétrin, four) et contrôle le processus de fabrication.

 

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir boulanger

- Habileté manuelle

- Rigueur, méthode

- Sensibilité culinaire

- Sens commercial et capacités de gestion

- Résistance physique

 

Le secteur de la boulangerie représente un vivier important d’emplois. Les boulangeries industrielles et les grandes surfaces qui fabriquent leur pain sont également à la recherche d’ouvriers qualifiés.

 

Carrière

 

Un ouvrier expérimenté peut s’installer à son compte et ouvrir sa propre boulangerie. En grande surface, il peut accéder aux fonctions de chef d’équipe ou de responsable de la fabrication.

Nous contacter

Besoin de conseils ou d'accompagnement ?